À propos de l'Obope

Dans un contexte où l'urgence écologique se fait de plus en plus pressante, la création de l'Observatoire des Opinions Écologiques (Obope) marque une étape décisive vers une meilleure compréhension des opinions vis-à-vis de l'écologie en France. Alors que l'écologie figure parmi les principales préoccupations des Français, l'écart entre la conscience de l'urgence écologique et les engagements effectifs demeure significatif, tant à l’échelle individuelle que politique.

L'Obope naît de la volonté de dépasser les approches conventionnelles des sondages sur l'écologie, afin d’explorer plus en profondeur les clivages au sein de la population. Cette initiative vise à fournir une grille de lecture réaliste et détaillée des dynamiques sociales et politiques qui influencent les relations des citoyens avec l’écologie.

L'ambition de l'Obope est de contribuer à une transition écologique juste, en offrant aux décideurs, aux acteurs sociaux et à la société civile, une compréhension enrichie des divers blocages et clivages en matière d'écologie.

En identifiant les sources de ces blocages, sans les nier, ni en faire des obstacles insurmontables, l’Obope aspire à faciliter l'élaboration de stratégies et de politiques plus ambitieuses et efficaces car adaptées aux réalités sociales et culturelles de la France.

Pour réaliser ses objectifs, l'Obope commande des sondages, réalise des études d'opinion, analyse ces résultats en profondeur avant de les diffuser au plus grand nombre.

Apprenez à nous connaître en nous suivant sur LinkedIn !